Ce jeudi 17 avril, une tempête de neige a balayé le Valais, à tel point que le canton a déclaré un état de situation particulière. De la neige est tombée en masse durant la nuit et une bonne partie de la journée. Une neige lourde que les arbres déjà feuillus n’ont pas réussi à supporter. Alors que, en temps normal, les jours de neige provoquent un calme et un silence presque imperturbable, cette fois la neige était accompagnée du bruit sourd des branches qui cédaient sous son poids.
En fin de journée, alors que la tempête s’était un peu calmée, tout un chacun pouvait constater les dégâts qu’elle avait causés. Et Bellini n’a pas été épargnée. Pour ce qui est du côté cabane, les cerisiers et le marronnier ont été lourdement endommagés. L’arbre situé à l’arrière de la cabane a lui aussi cédé une partie côté voie de chemin de fer et une autre sur l’angle du toit. Heureusement, celui-ci n’a pas été trop abîmé, juste un peu plié.





Pour ce qui est de la piste de cross, c’est une autre histoire. Riche de sa biodiversité et de toute sa verdure, elle a malheureusement été ravagée. La quasi-totalité des arbres ont cassés, allant de quelques branches jusqu’à des troncs entiers.





Samedi, une équipe de choc menée par notre responsable cabane, Bryan, composée de Adriana, Bernard, Denis, Gérard L., Gérard P., Jean-Daniel, Léo, Patrice et Philippe, a répondu à l’appel lancé vendredi soir, dans le but de déblayer toute la place.





Haches, scies, tronçonneuses et huile de coude étaient au programme. En 2h30, ils sont parvenus à tout dégager, ils ont coupé les arbres cassés, élagué les branches et fait des troncs du bois pour le feu. Sans eux, Bellini aurait dû rester fermée mardi. Alors un immense merci à eux.





Côté cross, ce sont Yvan et Sébastien qui se sont réunis afin de constater l’étendue des dégâts sur la piste et de commencer à dégager les plus gros troncs. De leur côté, il y a encore énormément de travail à faire et la piste de cross restera donc fermée jusqu’à nouvel avis.



Merci à toutes ces personnes d’avoir réagi aussi vite et pour leur travail dans une bonne humeur presque imperturbable. C’est merveilleux de voir comme nous pouvons compté sur vous et comme Bellini vous tiens à cœur.
Laisser un commentaire